plomb
À partir du 1er avril 2023, l’audit énergétique devient obligatoire pour la vente d’un bien immobilier (maisons individuelles et immeubles en monopropriété) de performance F ou G. Comme les autres diagnostics immobiliers obligatoires, l’audit énergétique doit être communiqué dès la première visite du bien, ce qui implique sa réalisation avant même la mise en vente.
Ce diagnostic, qui vient en complément du DPE, consiste à évaluer la performance énergétique du logement et de disposer d’informations sur les possibilités d’optimisation de cette performance, les coûts induits par des travaux de rénovation énergétique et les aides existantes.
Il comprend ainsi un état des lieux sur le bien dans son ensemble, incluant les caractéristiques thermiques du bien, ainsi qu’une évaluation de la performance du bâtiment, sur la base du DPE et différentes propositions pour améliorer la performance grâce à des travaux spécifiques.
Un professionnel certifié de JLD Diagnostic intervient pour assurer ce diagnostic qui est ensuite transmis aux personnes intéressées, lors de la première visite du logement, puis annexé au contrat de vente.
Bon à savoir : l’audit sera obligatoire pour les logements de classe E dès le 1er janvier 2025, puis pour les logements de classe D dès le 1er janvier 2034.